Le Vignoble du Ruisseau – Distillerie & Cidrerie

CONNEXION/ENREGISTREMENT
HISTOIRE

HISTOIRE

Cela a débuté par un rêve et une passion commune du vin entre les membres de notre famille. Un père et une mère ex-comptables agréés qui ont eu du succès pendant plus de 30 ans dans le domaine de la construction. Une fille qui a comme bagage un peu d’art, un peu de service, un peu de sommellerie mais principalement beaucoup de passion pour être la vigneronne. Son conjoint, un ex-plombier converti en directeur de production. Une famille unie, hétéroclite dans ses connaissances et autodidacte, ce qui fait de nous des amoureux de notre métier, notre rêve, notre aventure. Cette histoire est simplement la passion du bon vin et de la bonne bouffe ! Nous travaillons à transmettre cet héritage de génération en génération.

PHILOSOPHIE-HISTOIRE

PHILOSOPHIE

Bien que les aspects agricoles et chimiques entrent en ligne de compte, la culture de la vigne et l’élaboration du vin demeurent un art. Le terme « raisonné » est ce qui décrit le mieux notre façon de cultiver nos 7.5 hectares de terre de schiste.

La vendange, ce moment clé dans un vignoble, est faite avec une grande minutie. Nos vendanges manuelles nous permettent de sélectionner les grappes avec la bonne maturité, assurant ainsi la qualité des raisins cueillis. Un savoir-faire traditionnel avec des installations à la fine pointe de la technologie définit notre façon de travailler.

TECHNOLOGIE-HISTOIRE

TECHNOLOGIE

Inusité, nos vignes sont maintenues à une température de -10°C pendant la saison froide grâce à la géothermie. Cette technologie nous permet également de protéger nos vignes des gels tardifs de l’hiver et d’allonger la saison végétative de celles-ci. L’utilisation de cette énergie renouvelable pour chauffer les vignes est une idée unique et le résultat de beaucoup de travail, d’imagination et de folie de notre équipe. Cette première mondiale et brevetée consiste à puiser l’énergie contenue dans le sol pour chauffer les petits fruits.

ENVIRONNEMENT-HISTOIRE

ENVIRONNEMENT

Nous avons à cœur de toujours améliorer notre façon de faire: l’énergie utilisée pour le chauffage de notre chai, nos cuves, nos caves d’élevage et tous nos besoins en climatisation, est obtenue grâce à la géothermie. Utiliser l’énergie du sol grâce à la géothermie permet de minimiser notre empreinte environnementale. Toutes nos eaux usées, incluant celles de l’élaboration de nos produits, sont traitées avant d’être disposées par infiltration dans le sol. Nos emballages sont 100% recyclables et même nos bouteilles de verre sont issues elles-mêmes de verre à 85% recyclé.

Nous recyclons et compostons dans tous les départements incluant la cuisine et la salle à manger. Nous disposons de plusieurs jardins, sous le concept de l’agriculture biologique, dans le but d’élaborer des produits pour la boutique ou nos menus.  Nous avons mis en place un environnement qui prône le sans-papier pour nos bureaux. Nous valorisons l’achat local et les partenariats avec des producteurs à proximités. Il y a toujours place à l’amélioration, le futur ne sera que plus vert dans notre façon de fonctionner. L’idée première étant de transmettre aux générations futures un exemple et une entreprise agricole en santé!

FR